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  De 1959 à nos jours...Les Maïca recensés ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Il y a 50 ans, Burne's Shipyard lançait Maïca [2870 lectures] 
 
  04/04/2010 12:02 par Webmaster supin 
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Mars 1947 : BURNE'S SHIPYARD est acquis par les frères Bowkerimage
Photo archive David Bowker


C'est au tout début du 20ème siècle qu'un certain Alex Fowler crée à Bosham un chantier au bord de la Bosham River. En 1923, après sa faillite, le colonel Burne rachète les murs, l'outil de travail et donne son nom au chantier : "Burne's Shipyard" est né. Plusieurs métiers à vocation maritime y sont exercés dont la construction de petites embarcations de compétition : des canots ainsi que des 12 pieds "National" et 14 pieds "International"...

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Suite : David Bowker et son frère en deviennent les propriétaires en mars 1947 et travaillent avec trois employés. Après une ou deux années de travaux de maintenance ou de réparation, ils explorent un nouveau segment de marché : pour la première fois, avec Bob White, confectionneur de Chichester, une ligne de vêtements de mer est créée ("Rockall" Sailing Clothing) dont un modèle inspiré des blouses (vareuses ?) de pêcheur breton sera teint en plusieurs couleurs et distribué dans les plus grandes chaînes de magasins telles qu'Harods.
Des voiles sont même confectionnées, en partenariat jusqu'en 1950 avec Stanley Budd sous la marque "Bowker and Budd".

En 1952, un premier bateau est construit : il s'agit de "Brandysnap", un Dragon avec lequel David Bowker a couru avec succès à Cowes. D'autres seront construits et exportés. En 1956 "Vision", un 5,5 JI est construit pour les Jeux Olympiques de Melbourne ; une médaille d'argent est décrochée avec David Bowker qui trouve l'opportunité d'embarquer comme membre d'équipage.
Les commandes affluent alors, dont celles de 68 "South Coast One Design" - "I built 96 sizeable yachts ranging from 18 racing yachts such as 5.5 metres and Dragons etc 10 Racer/crusing yachts ranging from 26ft to 36 ft and 68 x 26ft South Coast One Design cruiser/racers" (dont beaucoup continuent de régater de nos jours autour de Cowes). Jusqu'à 40 employés et apprentis travailleront au chantier. Pour rappel, Maïca* y est construit dès 1959 et lancé à Pâques 1960.

Sept années passent et le chantier est vendu devant la crainte de l'arrivée du polyester qui impose des locaux chauffés et risque de supplanter la construction traditionnelle. En effet, Burne's Shipyard doit définitivement fermer quelques années plus tard.

La plupart des archives concernant les bateaux qui y ont été construits disparaissent et le chantier reste longtemps en friche, abandonné. Un projet de réhabilitation est en cours mais ceci est une autre histoire...

En bas, à gauche, David Bowker en conversation avec Charles Nicholson lors d'un lancement.
Juste au-dessus, Maïca dans l'attente de son futur restaurateur*
A droite : lancement de Maïca (1960).
Photos archives David Bowker et S.Hupin

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* Maïca qui est donc le prototype de la série a été construit aux Normes Lloyd's 100-A1 Life Boat Standards. Cette norme applicable aux canots de sauvetage implique que la coque est susceptible de pouvoir être jetée à la mer d'une hauteur de 10 mètres et ce, à plusieurs reprises. Ainsi, par exemple, la cohésion de la coque est assurée par des bordés d'un seul tenant et les varangues sont nombreuses.


 
 
 
 
 
 

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