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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


PMF

SNSM
 
 
Vous voyez l'tableau !
 
 

En attendant les retomb√©es de la question : "Peut-on changer le nom de son bateau ?" pos√©e sur ce forum de l'association Sail The World, parlons d√©j√† d'une intervention pas si simple (ou pas si compliqu√©e) qu'il n'y para√ģt sur certains Ma√Įca :



Poser le nom de son bateau !

imagePetit rappel : dessin√© en 1959 dans sa version "√† tableau", le premier Ma√Įca sera par la suite construit dans une version √† vo√Ľte plus √©l√©gante, plus co√Ľteuse √† construire mais aussi certainement plus rapide.

Belisa, l'un des premiers Ma√Įca √† vo√Ľte construits en 1961 par le chantier De Rovere poss√®de donc comme Rouvelon et Ma√Įca "of Switzerland" (du m√™me constructeur) un petit tableau, en forme de coeur et peu arrondi comme celui de Saba (1964) ou de Ma√Įca "of Italia" (1966).

Un peu curieusement, celui des CMN dont le premier exemplaire date pourtant de 1962, s'avère bien plus arrondi, détail qui va apporter une petite complication d'ordre esthétique dès lors qu'il va s'agir d'y poser quelques lettres...











Acteia II au mouillage à Penfret...




... et en course en Baie de Quiberon
imageEn effet, pour que ces lettres puissent para√ģtre align√©es horizontalement (1) sur le tableau aussi bomb√© (et inclin√© √† 40¬į) d'un Ma√Įca CMN, il est n√©cessaire au pr√©alable et bateau parfaitement √† plat cela va de soi, d'y tracer une ligne parfaitement parall√®le √† la surface de l'eau qui dort...

Cette ligne servira de rep√®re pour la base de chaque lettre et appara√ģtra en forme d'arc (3) pour l’½il de l'observateur positionn√© perpendiculairement √† la surface au tableau (2).

Pratiquement, bateau hors de l'eau, on remplace cette surface (l'eau qui dort...) par le plancher d'un √©chafaudage plac√© au plus pr√®s du tableau arri√®re. La hauteur du plancher de l'√©chafaudage co√Įncidera horizontalement √† la ligne de base souhait√©e des lettres.

Veillez √† ce que votre √©chafaudage ait la m√™me g√ģte que votre bateau : le recours √† un niveau peut exceptionnellement √™tre utilis√© √† bord pour la v√©rifier (sur un plancher int√©rieur, le fond de cockpit...)

La ligne de base des lettres se trace en faisant glisser un long crayon improvis√©, bien √† plat sur le plancher de l'√©chafaudage, contre le tableau de votre Ma√Įca CMN pr√©f√©r√©...



image


Une autre ligne (3) devra être tracée verticalement : celle qui coupe le tableau en deux et autour de laquelle les lettres seront disposées très "scientifiquement" pour... que "ça plaise à l'oeil" !

Notez que chaque lettre reste perpendiculaire à la ligne tracée horizontalement.

Elles seront de préférence à visser et en laiton traité nickel-chrome ou pas. Autre avantage des lettres à visser : pour vos travaux de peinture ou de verni, elles se déposent facilement...

Enfin, et pour rester classique nec + ultra, évitez tout ce qui "s'autocollante", dessine des fantaisies ou divague : nom de nom, ça ne se faisait pas dans les années 60 !




Texte et schémas : Stéphane Hupin
Photos : Odile Boyé-Carré (Acteia II au mouillage à Penfret et en Baie de Quiberon), Stéphane Hupin

 
 
 
 
 

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