logo  
  Accueil   Accueil  |  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu Visiteurs
 
  De 1959 à nos jours...Les Maïca recensés ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Katouchka


Tara

PMF

AXA

SNSM
 
 
La 10ème édition de la Belle Plaisance sous le signe de Tanit [7137 lectures] 
 
  30/06/2010 14:33 par Webmaster supin 
images/rubriques/__vide.png
A Bénodet, point besoin de talisman* pour le Maïca CMN n°32 Tanit dont l'équipage familial su apaiser la déesse, rapport au « N » de son nom vissé à l'envers sur son tableau arrière. Tanit n'étant pas regardante, les T-shirt bien estampillés au nom du bateau suffirent à contenir son ire puis à orienter son équipage dans le dédale des Moutons, de leurs contre-courants et dans la prises des mesures, jauge exige, de son arme secrète.


image
Saba, Raan et Rouvelon vus de Tanit lors du prologue des Maïca





Au classement des Maïca, déjà émoustillée par les 36 bouteilles de Morgon gagnée à l'issue du prologue couru de Port Manech à... Port Manech, Tanit donc ivre de joie parvint aussi à contenir en temps réel Raan, Acteia II, Saba et Rouvelon lors des 3 longues manches jouées sur les plans d'eau bénodetois ou glénanais malgré sa tripale de chalutier. L'arme secrète consista à utiliser un spi aussi bien coupé que gigantesque et fichtrement efficace, emprunté à un certain Pangur Ban qui voulu bien le récupérer au terme des joutes, le chat blanc tout retourné ayant également pris une indigeste pâtée en course. C'est qu'il y avait du beau linge à Bénodet... En temps compensé, seul Raan parvint discrètement à voler la vedette en emportant la dernière manche.


imagePas de quoi pavoiser au classement général : la déesse se contente d'une 9ème place, Raan 16ème se voit talonné par Acteia puis vient Saba 27ème et enfin Rouvelon 37ème. Faute à l'anniversaire des Maïca ? Par précaution, "Morgon trop bu, régate perdue" sera imprimé pour la prochaine édition de la Belle Plaisance sur chaque bouteille de Jean Foillard embarquée. Un pictogramme serait à l'étude.

A la remise des prix, Shangri-La excusé loupe au profit de Tanit son portrait des années sixties (déniché dans une brocante par Yves Monmoton, initiateur de la Belle Plaisance) signé Erwan Quéméré ainsi que la présence magique de l'un de ses anciens armateurs.

Pas de quoi gâcher la fin de la Belle Plaisance et déjà de penser à l'édition 2011 avec au moins 5 Maïca sur la ligne de départ (chiffre qui permet pour rappel d'établir un classement séparé), de son classique prologue Port Manech/Bénodet et du Morgon du père Foillard...

Acteia se paya le luxe de dépasser Tanit sous le vent...

Tout sur la 10ème édition de la Belle Plaisance



image* Si Tanit est une déesse d'origine berbère chargée de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance, le « signe de Tanit » quant à lui est un symbole représentant une personne en prière les bras levés au ciel comme pour conjurer le mauvais sort et qui peut avoir une signification apotropaïque (du grec « apotropein » détourner) censée protéger du malheur ceux qui le porte en talisman.


imagePrêté par le skipper de Pangur Ban, le spi blanc rayé de rouge devait initialement être cédé à Tanit pour une somme quasi symbolique. Cette bonne initiative aurait-elle pu avoir un effet apotropaïque sur les performances du plan Stephens par ailleurs bien équipé en spinnaker ?
Effectivement, après la proclamation des résultats des courses, le spi n'était plus à vendre...



imageWilliam Baley (à gauche) découvre non sans émotion un agrandissement inestimable signé Erwann Quéméré de son ancien Maïca, Shangri-La, que vient de gagner Michel Detilleux (à droite). Ce dernier ayant toutefois souhaité me (au milieu) l'offrir, nous avons finalement convenu qu'il serait la propriété de l'armateur du CMN n°5 faisant en quelques sortes partie de son inventaire. Vu ses dimensions et plutôt que de le voir dormir dans un coffre-fort, il a été entendu que le bureau de Class Maïca en serait désormais décoré...


imageOlivier Beau (à gauche), presque stoïque, se vengera d'avoir failli attendre son homard au carigosse en se classant premier des Maïca lors d'une manche bénodetoise...


Stéphane Hupin
 
 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil