logo  
  Accueil   Accueil  |  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu Visiteurs
 
  De 1959 à nos jours...Les Maïca recensés ou attendus DiversEscales techniques...



À la hune : le Loup Rouge


PMF


SNSM
 
 
Le Loup Rouge [257 lectures] 
 
  28/01/2018 19:43 par Webmaster supin 
images/rubriques/__vide.png
image

Le Loup Rouge appartient depuis peu à l'Association AMERAMI, reconnue d'Utilité Publique dont l'objet qui est la conservation du patrimoine maritime et fluvial comprend également la remise en état et l'utilisation d'unités restaurées comme le Maïca.

Entre autres critères de choix, il s'agit d'unités remarquables, parfois uniques, admissibles au label BIP ou au classement de Monuments Historiques.

Sur la centaine de bateaux que possède l'AMERAMI, une trentaine navigue, les autres étant exposés dans différents musées maritimes auxquels ils sont prêtés.


image
Le loup Rouge est donc l'une de ses dernières acquisitions. C'est un CMN de 1962 qui, issu de la première série de 10 unités construites, porte le numéro de série 7.

Il est labellisé BIP et est inscrit au Patrimoine de Normandie.

Il a été acquis en bon état de fonctionnement et se trouve actuellement au chantier Conrath (Paimpol) pour finitions : peintures, vernis, accastillage et optimisation pour les régates classiques (gréement, bôme, etc.).

Son port d'attache est Cherbourg-Chantereyne (presqu'île du Cotentin).

L'exploitant responsable contractuellement du Loup Rouge est Bernard Martinière qui assure son animation avec « les Amis de Loup Rouge » et l'entretien courant du voilier*, l'AMERAMI de son côté n'assurant "que " les dépenses importantes (moteur, électronique, voiles, etc.).

Au programme en 2018 : régates régionales et croisières - il est équipé en catégorie hauturière - vers les Îles Britanniques et le nord de l'Europe.

Son équipage habituel comprend quatre navigateurs chevronnés auxquels peuvent se joindre de jeunes novices et débutants motivés.






* Les dépenses d'exploitation ouvrent droit à réductions d'impôt à hauteur de 66 % des sommes versées (dans la limite de 20 % du revenu imposable).



image

En savoir +

 
 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil