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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


PMF

SNSM
 
 
Plume
 
  CMN N¬į 33

N¬į de voile : F 2789

image
Plume (alors Strona IV) en baie de Quiberon
Photo ©Philip Plisson
Notez le poisson (ou la bouteille de Muscadet ?) √† la tra√ģne...



Historique



Comme son nom l'indique, le chantier des Constructions M√©caniques de Normandie n'avait pas vocation √† construire des bateaux de plaisance, qui plus est en bois, mais plut√īt des navires de guerre dont les c√©l√®bres ¬ę vedettes de Cherbourg ¬Ľ. C'est dans une p√©riode de ch√īmage technique que F√©lix Amiot, directeur du chantier, d√©cide de faire cette s√©rie qui restera exceptionnelle.

Achev√© en mai 1964 ce Ma√Įca est l'un des derniers d'une s√©rie de 20 exemplaires construits par le Chantier. Il est command√© par M. Jacques de Menou demeurant au Ch√Ęteau de Keruzoret √† Plouvorn dans le Finist√®re. Le bateau est immatricul√© √† Brest et baptis√© ¬ę Alcor II ¬Ľ.

En 1969 Jacques de Menou revend Alcor II à Jean et Denis Tuset, chirurgiens à Brest, demeurant au Tromeur. Voici comment Yves Tuset, fils de Jean Tuset parle de ses souvenirs sur ce bateau :

¬ę Monsieur de Menou avait appel√© son bateau Alcor II mais on l'appelait Alcor. Mon p√®re et mon oncle avaient fait faire un g√©nois √† la voilerie Le Rose. Selon mes souvenirs (j'avais 16 ans lors de la vente en 1974) c'√©tait un excellent bateau. Au dessous de force 4 les Arp√®ge allaient plus vite mais d√®s force 4 le Ma√Įca s'envolait. Notre plaisir √©tait en rentrant de Houat √† La Trinit√©. En effet au d√©but le vent √©tait faible et les bateaux modernes prenaient le large. Puis en arrivant vers M√©aban, la thermique s'installait et alors on remontait tous les bateaux. Ceux qui d√©j√† dans le chenal se croyaient hors d'atteinte devaient d√©chanter. Alcor les avalait les uns apr√®s les autres. La force du Ma√Įca c'√©tait sa raideur √† la toile. On pouvait garder tout dessus quand le vent forcissait. √áa change des bateaux modernes ! Je me souviens avant une course de l'Iroise, que le Docteur Baley mesurait Shangri-La (gr√©√© avec un tape-cul) et le trouvait plus long que les 11,28 m de r√©f√©rence¬Ľ.


imageLe 27 septembre 1974 Alcor est achet√© par Jean Dejoie, demeurant Arradon. Celui-ci le rebaptise ¬ę F√©licit√© ¬Ľ, installe un moteur diesel Volvo neuf.

Le 15 novembre 1976 F√©licit√© est vendu √† Jacques Vigui√© de Saint-Malo. Celui-ci n'utilise pratiquement pas le bateau qui stagne au corps-mort √† Conleau (Golfe du Morbihan). Le 10 avril 1978 F√©licit√© est vendu √† M. Armand Ronco, entrepreneur du b√Ętiment demeurant √† Port Blanc commune de Baden en Morbihan. Celui-ci le rebaptise "Strona IV" (nom de la rivi√®re qui donna son nom √† son village dans le Pi√©mont). Il entretien remarquablement bien le bateau et, sa propri√©t√© donnant directement sur le golfe, lui construit un hangar sp√©cial avec rampe de mise √† l'eau.

En 1999 le bateau bénéficie d'un nouveau moteur Lombardini 24 cv, de voiles Tonnerre dont une GV lattée sur chariot Harken et génois sur enrouleur Profurl.

Le 14 juillet 1999 Strona IV est revendu √† J√©r√īme Hervou√ęt.
Le bateau reste √† Baden et navigue entre Belle Ile et le Golfe du Morbihan (hivernage au Chantier Naval du Golfe) jusqu'en ao√Ľt 2000.
En ao√Ľt 2000 Strona IV fait le tour de la Bretagne et rejoint son nouveau port d'attache : Tr√©guier en C√ītes d'Armor. Il s'installe √† c√īt√© de Palynodie II (plan Stephens, ancien bateau de Gaston Deferre appartenant aujourd'hui √† Herv√© Eli√®s).

Le 15 ao√Ľt 2005 le bateau est rebaptis√© "Plume" et en novembre il rentre chez Gilles Raimbert au chantier naval du Dragon Rouge √† Louannec pour un grand lifting (notamment la pose d'un pont en teck) et sa pr√©paration √† la Transat Classique (dont il ne prendra finalement pas le d√©part faute de temps).

2010 : à nouveau proposé à la vente, Plume ex Alcor II, Félicité et Strona IV changera t'il à nouveau de nom lorsqu'il trouvera preneur ?




Plume de nos jours...


imageEn cours de refit.


imageRemarquez le support du mouillage ainsi que son passage initial au travers du massif (en lamellé) d'étrave.

Les chaumards d'origine sont en bronze comme les garnitures des filoirs de hale-bas aujourd'hui plus utilisés pour l'amarrage que le réglage du spi.



imageLe d√©centrage du guindeau permet d'√©viter tout frottement de la cha√ģne contre l'enrouleur... de bonne facture !


imageBalcons et chandeliers sont "vintage".

Le capot donne accès à la cabine avant.

Sa conception initiale permettait son ouverture soit vers l'avant, soit vers l'arrière en permutant les axes (équipés d'un anneau) des charnières d'avant en arrière ou vice-versa...

Une opération un peu fastidieuse d'autant plus que cet équipement avait tendance à se gripper.


imageBelle vue de l'arrière et de sa plage privative...

Il convient de ne pas surcharger le coqueron arri√®re afin d'√©viter au Ma√Įca de perdre l'√©quilibre de son assiette et de ses performances dans les petits airs.

Les deux winches de génois étaient initialement posés sur des supports en inox, avantageusement remplacé ici par un matériau moins accroche petit doigt de pied si vous voyez ce que je veux dire...

A l'arrière du cockpit, le winch d'écoute de spi peut être secondé dans les empannages par l'un des deux winches de génois.



imageNotez la d√©multiplication importante du palan de GV : en r√©gate, il s'agit l√† de la p√©dale d'acc√©l√©rateur du Ma√Įca, du moins au pr√®s serr√©...


imagePositionn√© au vent dans les petits airs, le chariot d'√©coute de GV permettra au pr√®s de modifier ais√©ment l'angulation de la b√īme sans pour autant modifier le vrillage de la chute de GV ; le fin du fin consiste alors √† soulager l'extr√©mit√© de la b√īme en tendant un peu de balancine que l'on choisira dans un mat√©riau exotique suffisamment discret (moins de fardage) afin qu'il puisse conserver ce rien d'√©lasticit√© qui permettra de refermer la chute le moment venu sans pour autant avoir l'obligation de modifier le r√©glage de la dite balancine √† chaque ris√©e...

Notez les taquets coinceurs récents et la fermeture porte-cadenas en laiton du capot de descente qui semble à priori d'origine...



imageLe carr√© vu du coin cuisine : exactement tel qu'il devait √™tre √† sa sortie des CMN en 1964 (Illingworth concevait les am√©nagements de A √† Z et passait r√©guli√®rement dans les chantiers o√Ļ des Ma√Įca √©taient en construction).

Sur chaque bord, une main courante épouse fidèlement la courbe du roof. Seule fausse note, la paire de vilaines boules du tendeur enroulée sur la tribord et dont le PVC bleu-archer-du-roi dénote avec le safir de la sellerie subtilement passepoilée de blanc...



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Un bon taud d'hivernage ou l'art de faire des économies de vernis et de gardiennage sous hangar une bonne partie de l'année !



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