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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


√Ä la hune : Ma√Įca "Ch"


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Rappel historique
 
  Voilier embl√©matique des ann√©es 60, le Ma√Įca a f√©t√© en 2010 son cinquantenaire (plan de 1959). C'est l'un des rares bateaux en bois qui fut construit par plusieurs chantiers et m√™me en s√©rie gr√Ęce notamment √† la technicit√© des Constructions M√©caniques de Normandie qui en produisirent 38.
De nos jours, des Ma√Įca continuent de courir lors des r√©gates r√©serv√©es aux voiliers classiques : en 2006 et 2007, deux d'entre eux ont particuli√®rement brill√©s en remportant la Coupe Bouvet Ladubay du patrimoine d√©cern√©e par le Mus√©e Maritime de La Rochelle, le Challenge Classique Atlantique et le Troph√©e Jean Claude Langlois organis√©s par le Yacht Club Classique. Cerise sur le g√Ęteau, en 2008, le plus voil√© des Ma√Įca termine une r√©gate √† la premi√®re place en temps r√©el...



Rappel historique


imageC'est √† P√Ęques, en 1960, que Ma√Įca touche l'eau pour la premi√®re fois."Il faisait un froid de canard" se souvient C√©cile Rouault, √©pouse d'Henry Rouault, ce yachtman fran√ßais qui avait fait appel au cabinet d'architectes Illingworth & Primrose pour lui dessiner un voilier destin√© √† pouvoir emmener sa compagne dans de meilleures conditions de navigation et de confort que celles offertes par son Dragon.

"Ma√Įca" est donc construit en bord√© classique pr√®s de Portsmouth, √† Bosham par Burnes Shipyard. Fort de son succ√®s en r√©gate, il sera construit par d'autres chantiers notamment dans sa version √† vo√Ľte par les Constructions M√©caniques de Normandie (CMN) qui adoptent alors le bois moul√© (technique plus √©conomique et plus l√©g√®re issue de l'aviation et adapt√©e √† la construction navale par F√©lix Amiot) qui permet sa fabrication en petite s√©rie. Les CMN ne sont cependant pas les seuls : en Italie, le chantier Alpa construit aussi le Ma√Įca en s√©rie mais en polyester...

S'il est vrai que le polyester en autorisant la fabrication en série participe à la démocratisation de la plaisance, ce bouleversement technologique conduit bon nombre de plaisanciers à délaisser l'entretien de leur bateau en bois, transformant toutefois ce temps de labeur en temps de navigation. Des décennies passent, laissant les splendides unités en bois ne trouvant acquéreur se dégrader faute d'entretien.

Pour le bonheur de tous, des nostalgiques du bateau familial, du voilier classique sentant bon les vernis et certains a(r)mateurs éclairés redécouvrent le plaisir de naviguer sur ces coques élancées que quelques années de travaux et d'efforts financiers permettront de faire revivre et naviguer.







*Sur 46 Ma√Įca avec lesquels Class Ma√Įca a pu entrer en relation ou retrouver la trace, une bonne moiti√© d'entre eux naviguent, les autres √©tant en cours de restauration ou immobilis√© pour leur vente.

Mis à jour le 12 novembre 2011







 
 
 
 
 

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