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À la hune : le Loup Rouge


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Sparkman & Stephens
 
  Drake Sparkman auquel s'associèrent Olin et Rod (Roderick) Stephens était broker lorsque m. Stephens père investi dans son commerce de vente de bateaux d'occasion afin d'y faire employer ses deux bambins...

Prétextant une jaunisse, Olin Stephens qui n'a que 19 ans lorsqu'il dessine son premier bateau, abandonne ses études d'ingénieur. Son cadet Rod, plus enclin à l'aspect technologique des voiliers préfère quant à lui intégrer un chantier naval.

Neuf années plus tard, Mike Vanderbilt forme le premier "design team" de l'histoire de la Cup. Olin Stephens est alors engagé aux côtés de Starling Burgess pour dessiner le futur Ranger. De leurs dessins respectifs sont issus des modèles testés en bassin de carène. Les lignes d'eau dessinées par Starling Burgess obtiennent les meilleurs résultats ce qui n'empêche pas Olin Stephens de participer largement à la conception architecturale de Ranger. L'expérience de Rod le désigne pour la conception et la mise au point du gréement ou du plan de pont et le chantier Bath Iron Works construit en 4 mois le plus rapide classe J de l'histoire...

Pour nous rapprocher un peu des voiliers classiques sur lesquels nous sommes susceptibles de naviguer, quelques plans Stephens viennent de faire parler d'eux : Stiren, vainqueur incontestable de la première Transat Classique et Pangur Ban celui du Challenge Classique Atlantique 2008...




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