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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Sparkman & Stephens
 
  Drake Sparkman auquel s'associ√®rent Olin et Rod (Roderick) Stephens √©tait broker lorsque m. Stephens p√®re investi dans son commerce de vente de bateaux d'occasion afin d'y faire employer ses deux bambins...

Prétextant une jaunisse, Olin Stephens qui n'a que 19 ans lorsqu'il dessine son premier bateau, abandonne ses études d'ingénieur. Son cadet Rod, plus enclin à l'aspect technologique des voiliers préfère quant à lui intégrer un chantier naval.

Neuf ann√©es plus tard, Mike Vanderbilt forme le premier "design team" de l'histoire de la Cup. Olin Stephens est alors engag√© aux c√īt√©s de Starling Burgess pour dessiner le futur Ranger. De leurs dessins respectifs sont issus des mod√®les test√©s en bassin de car√®ne. Les lignes d'eau dessin√©es par Starling Burgess obtiennent les meilleurs r√©sultats ce qui n'emp√™che pas Olin Stephens de participer largement √† la conception architecturale de Ranger. L'exp√©rience de Rod le d√©signe pour la conception et la mise au point du gr√©ement ou du plan de pont et le chantier Bath Iron Works construit en 4 mois le plus rapide classe J de l'histoire...

Pour nous rapprocher un peu des voiliers classiques sur lesquels nous sommes susceptibles de naviguer, quelques plans Stephens viennent de faire parler d'eux : Stiren, vainqueur incontestable de la première Transat Classique et Pangur Ban celui du Challenge Classique Atlantique 2008...




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