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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Préface de La Coupe de l'America
 
  par Olin J. Stephens, II


C'est un r√īle bien agr√©able que de pr√©senter le livre consacr√© par John Illingworth au r√©cit des matches de la coupe de l'America. En tant que participant actif aux aspects techniques et aux comp√©titions fascinantes de ce troph√©e prestigieux, je suis heureux de voir l'int√©r√™t que celui-ci √©veille de l'autre c√īt√© de l'Atlantique.
Lecteur de ce livre, j'ai tourné les pages qui décrivent ma participation à cette histoire, et j'ai pu constater, à une exception près, la précision, la concision et l'objectivité de l'auteur. Quant à l'exception, elle est née d'une erreur fort répandue, dont je bénéficie sans en être responsable, du moins je l'espère.
Lors de la conception de Ranger, la soci√©t√© Sparkman & Stephens, repr√©sent√©e en premier lieu par mon fr√®re et par moi-m√™me, travaillait en collaboration avec Starling Burgess ; nous √©tions convenu que toutes les phases du projet resteraient sous la responsabilit√© commune, et que si finalement le travail de l'un ou de l'autre prenait une importance primordiale, la participation exacte de chacun resterait confidentielle. Les mod√®les con√ßus pour les essais en bassin avaient √©t√© dessin√©s, s√©par√©ment, par Burgess, par moi et par des dessinateurs plac√©s sous notre surveillance ; le mod√®le choisi √† la suite de ces essais et qui devait devenir Ranger se trouvait d√Ľ au crayon de Burgess.
Le succ√®s de Ranger donna √©videmment naissance √† bien des suppositions quant au responsable de ses lignes. Un d√©tail infime dans le trac√© du gouvernail fit croire √† son propri√©taire, Harnold Vanderbilt, que le mod√®le choisi √©tait l'un des miens, mais il n'y eu aucune publication √† ce sujet jusqu'en 1956, o√Ļ un article publi√© dans la revue Sports Illustrated cita une phrase de Harold Vanderbild disant que Ranger avait √©t√© dessin√© par Olin Stephens. Ce jugement flatteur me sembla tout √† fait imm√©rit√©, et pour rendre justice √† Starling Burgess, qui venait de mourrir, je fis toute la lumi√®re sur cette question en √©crivant √† m. Vanderbilt une lettre dont j'envoyais copie √† la revue en en demandant la publication.
Cet exposé reçut à l'époque une publicité considérable mais il ne semble pas que le Captain Illingworth en ait eu connaissance, malgré toutes ses recherches. J'espère donc que l'on me pardonnera de saisir cette occasion pour dissiper une fois de plus ce malentendu largement répandu. En tant que représentant du défendeur dans cette longue série d'épreuves, je considère comme fort utile de voir quelle impression ces courses ont pu faire sur "les gens d'en face". Toutefois, l'auteur possède une vision si claire et si impartiale que son ouvrage doit être considéré comme un apport valable à cette compréhension mutuelle que nous espérons tous promouvoir, si peu que ce soit, par la compétition internationale à la voile.



New York, juillet 1968.
Olin J. Stephens, II


image
Olin Stephens et Starling Burgess sur le chantier de Ranger

 
 
 
 
 

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