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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Myth of Malham
 
  352
Un sacré numéro de voile !

Reproduction des plans autorisée par Laurent Giles Archive*




1946. Apr√®s avoir discut√© de ses id√©es tant avec Fife qu'avec Mylne, John Illingworth de retour d'Australie o√Ļ il vient de remporter la premi√®re Sydney-Hobart sur Rani, choisit en d√©finitive Laurent Giles & Partners qui repr√©sentent avec Robert Clarke une nouvelle g√©n√©ration de jeunes architectes navals, comme designer de son nouveau bateau.

"John est de retour et je viens juste de parler avec lui au t√©l√©phone. Il veut un bateau aminci pour le Fasnet !" explique Laurent Giles apr√®s la conversation qu'il vient d'avoir avec Illingworth. En effet, apr√®s ses exp√©riences √† bord de Maid of Malham et de Rani, l'ing√©nieur pas encore fortun√© est convaincu que l'avenir est aux bateaux de d√©placement l√©ger et par cons√©quent moins co√Ľteux.

D'autant plus qu'en cette p√©riode d'apr√®s-guerre, si les yachtmen √©vitent de peu une taxe de 33% sur l'acquisition d'un bateau neuf, la raret√© du bois conduit alors le gouvernement √† ne pas accorder la licence n√©cessaire √† la mise en chantier de bateau de plaisance. Ces restrictions n'entament cependant pas la d√©termination d'Illingworth qui, en tant qu'officier v√©t√©ran de la Royal Navy, sait o√Ļ et comment obtenir les mat√©riaux qu'il souhaite. Quant √† la licence...

Deux premiers projets qui ne conviennent pas √† ce qu'attend Illingworth sont propos√©s par l'architecte qui devra donc plancher sur un troisi√®me projet enfin valid√© apr√®s qu'Illingworth ait r√©duit la longueur du futur Myth of Malham ; de deux traits de crayons verticaux partant des extr√©mit√©s de la ligne de flottaison na√ģtront √† l'arri√®re un tableau vertical et √† l'avant une √©trave arrondie et √† peine inclin√©e. Schoking !



imageMyth of Malham : Caratéristiques

L.H.T. : 11 m. 88
L. flottaison : 10 m. 24
Bau maximum : 2 m. 86
Tirant d'eau : 2 m. 21
Déplacement : 7,6 tonnes
Rapport déplacement/lest : 52 %

Notez l'importance du frégatage et du tirant d'eau



imageBien qu'Illingworth n'ait pu obtenir la licence requise, la construction de Myth est entreprise et c'est le chantier Hugh McClean & Company à Greenock (embouchure de la Clyde) qui est chargé de cette mission qui durera de l'automne 1946 à l'été 1947. Coup de chance, en juin 1947, un mois avant la mise à l'eau, la licence ne devient plus nécessaire pour la construction de petits bateaux...


imageAussit√īt lanc√© Myth flotte dans ses lignes malgr√© les deux coups de crayon qui avaient valid√© le plan de Laurent Giles quelques mois plus t√īt...

Son bord√© en acajou est en 2 √©paisseurs, la couche ext√©rieur √©paisse de 12 mm √©tant dispos√©e longitudinalement, l'int√©rieure, √©paisse de 9,5 mm l'√©tant √† 45¬į.

La coque comporte une demi-douzaine de cloisons ou demi-cloisons en CP de 18 mm. Au niveau du m√Ęt, 2 membrures-cadres en alliage l√©ger ceinturent compl√®tement la coque et l'int√©rieur du roof. 7 serres coinc√©es entre les membrures et leur double courant de liston √† liston sont dispos√©es de chaque bord.

Petite astuce : L'étrave tronconique en avant de la marotte est équipée d'un système de ventilation.



imageSur le pont, une autre originalité : Pour prolonger le cockpit lorsque tout l'équipage est sur le pont, Illingworth propose 2 descentes jumelles qui seront séparées par un élongis central sur lequel est fixé la poulie d'écoute de GV.

Mais la caract√©ristique la plus inhabituelle du futur vainqueur des 2 Fasnet √† venir n'est pas l√† : Illingworth comme Giles soup√ßonne que sa conception radicale entra√ģnera un changement des r√®gles de jauge du RORC et ils veulent, d√®s lors que les √©lancements ne seront plus autant p√©nalis√©s, √™tre capable d'ajouter un morceau d'√©trave lui apportant certes un peu plus de gr√Ęce. Mais l'√©trave de Myth ne fut finalement jamais chang√©e pour un mod√®le plus classique...



imageLorsqu'il d√©couvre le plan de voilure dessin√© par Illingworth, Laurent Giles est horrifi√© : "John, je n'appelle pas √ßa une grand voile, c'est juste un drapeau en arri√®re du m√Ęt".

En effet, la jauge du RORC ne p√©nalisant que tr√®s peu les grands focs, Illingworth √† la grande surprise de l'architecte, a recul√© le m√Ęt de son bateau pour le positionner plut√īt au milieu, r√©duisant ainsi sa grand-voile et dotant sa garde-robe de nombreuses voiles d'avant dont un g√©nois dont le point d'√©coute se superpose √† celui de la GV.



John Illingworth conserve Myth of Malham 12 années pendant lesquelles il participe à de nombreuses courses.

Quelques résultats de Myth of Malham tout au long de sa carrière :

1947 : Fasnet (1er)
1949 : Fasnet (1er)
1957 : Fasnet (2ème),Admiral's Cup (1er)
1959 : Channel Race (1er), Admiral's Cup (1er)
1968 : Transat en solitaire (8ème)
1969 : Fasnet (35), Admiral's Cup (2ème)


image
Myth change de propriétaire une dernière fois dans les années 70 et bat pavillon français.

Son nouvel armateur, breton, emm√®ne des √©quipiers payants pour des croisi√®res au d√©part de Paimpol, continuant de r√©gater jusqu'√† ce qu'il coule en 1972, la perte de son lest ayant entra√ģn√© son naufrage.



imageMyth à l'époque de son dernier skipper conserve le matériel dont il a été équipé pour courir la Transat anglaise : Régulateur d'allure, balcons, bulle de veille en plexiglas...

Remarquez le système d'écoute de GV et la table de cockpit qui supporte son rail.





* The drawings of Myth of Malham are copyright of Laurent Giles Archive and must not be downloaded (Les plans de Myth of Malham sont sous copyright Laurent Giles Archive et ne doivent pas être téléchargés)

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