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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Les versions de Ma√Įca
 
  La premier version du Ma√Įca (√† tableau) si elle avait l'avantage d'√™tre moins on√©reuse √† construire que la version √† vo√Ľte, pr√©sente toujours un autre avantage pour les r√©gatiers : un rating plus bas !

Avis aux amateurs. Et ce n'est pas tout : √† faible vitesse, la longueur √† la flottaison ne variant pas, le Ma√Įca √† tableau plus l√©ger doit donc th√©oriquement √™tre plus rapide....




Le Ma√Įca √† tableau

image



imageLe premier Ma√Įca √† tableau a √©t√© dessin√© par le cabinet Illingworth & Primrose en 1959 pour le compte d'Henry Rouault.

Longueur totale : 10,08 m
Longueur flottaison : 7,32 m
Largeur : 2,74 m
Tirant d'eau : 1,74 m
Voilure : 50,90 m²

Le dessin initial du roof (Ma√Įca, Eider II) fut modifi√© par la suite (Winwilloe, Mandragore).

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Plan de voilure

Le Ma√Įca √† vo√Ľte


Il para√ģt que la version √† vo√Ľte qui pr√©sente les m√™mes lignes d'eau, fut pens√©e d√®s l'origine.


Longueur au pont : 11,06 m
Largeur : 2,77 m
Tirant d'eau : 1,76 m

image
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Aménagements : Plan original





Le Super Ma√Įca


imageLe Super Ma√Įca est lanc√© plus tard, en juillet 1963.

C'est un bateau plus grand qui fut dessiné par le même cabinet d'architectes pour le compte d'un américain qui venait de traverser l'Atlantique à bord de Pherousa lequel revenait de la course des Bermudes.
5 unités ont été construites aux CMN jusqu'en 1967.

Longueur totale : 12,19 m
Largeur : 3,15 m
Tirant d'eau : 1,98 m






Voilure : Plan original
Aménagements : Plan original




Les Ma√Įca √† vo√Ľte construits en Italie


imageEn Italie, ALPA a construit le Ma√Įca √† vo√Ľte d'abord sous l'appellation ALPA A11 Ma√Įca puis ALPA A11 Super Ma√Įca (photo ci-contre). Produit en polyester et donc en grande s√©rie puisque le num√©ro 128 est r√©pertori√©, notez que le safran a √©t√© recul√© et l'arri√®re l√©g√®rement rallong√©...











imageToujours en Italie, le CN Graglietto a modifi√© le dessin du roof de son Ma√Įca. S'il est un peu moins √©l√©gant que sur le plan original, il permet toutefois de disposer d'une hauteur sous barrot correcte, le moteur √©tant certainement positionn√© sous le placher rehauss√© du carr√© (on se renseigne)...
 
 
 
 
 

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