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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Pas bien dans son assiette ?
 
  Ma√Įca √† vo√Ľte CMN

Assiette, lest, qu√™te du m√Ęt
Vitesse au près et ligne de flottaison.



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imageAssiette, lest et quête


En comparant les plans de Ma√Įca (n¬į1, √† tableau) avec celui du Ma√Įca √† vo√Ľte, on s'aper√ßoit que le lest du plan original est bien plus r√©parti sur l'arri√®re que celui de son extrapolation √† vo√Ľte.

On aurait pu penser qu'il s'agissait de compenser le poids de la vo√Ľte pour conserver le bateau dans ses lignes si un autre Ma√Įca √† tableau, Eider II, de construction traditionnelle, avait lui aussi un lest en plomb similaire √† celui d'un CMN...


En tout √©tat de cause, il faut rester tr√®s attentif √† la r√©partition des poids √† bord d'un Ma√Įca √† vo√Ľte (√† la flottaison, il ne mesure que 7,50 m) dont les √©lancements repr√©sentent presque 1/3 de sa longueur (11,06 m. au pont) ; un bon centrage des poids minimisera le tangage ainsi que d'excessifs mouvements de barre tous deux n√©fastes √† la vitesse.

Et souvent trop chargés à l'arrière, certains bateaux seront mous à la barre sans parler qu'à bonne vitesse, l'eau de mer aura tendance à siphonner par les évacuations du cockpit...





Bancs de cockpit secs mais port des bottes obligatoire... Cherchez l'erreur !

imageD'autres facteurs sont √† prendre en consid√©ration pour l'assiette dont celui du mat√©riau utilis√© pour le lest. Lorsque les CMN ont lanc√© leur premi√®re s√©rie de Ma√Įca, le mat√©riau du lest √©tait la fonte. Or, celui des s√©ries suivantes fut remplac√© par du plomb, plus compact et donc amput√© d'un volume arri√®re relativement important, d√©pla√ßant de la sorte le centre de gravit√© vers l'avant. Il semble aussi que certains Ma√Įca aient √©t√© √©quip√©s d'un lest en plomb du m√™me volume que celui du lest en fonte ; peut √™tre s'agit-il de la version plus voil√©e du Ma√Įca dont la hauteur du m√Ęt est augment√©e d'un bon m√®tre (Ph√©rousa, Danitza, Katouchka...)

Pour v√©rifier pr√©cis√©ment l'assiette d'un CMN (√† vide, √©quip√© d'un lest plomb standard), la lisse de pavois au niveau de l'√©trave doit √™tre √† 132 cm de la surface de l'eau et √† 100 cm √† l'arri√®re. D√®s ces cotes obtenues (prises en ext√©rieur du bateau pour ne pas les fausser), la qu√™te du m√Ęt qui n'est ni sa recherche ni un mode de financement mais bien son inclinaison vers l'arri√®re peut √™tre r√©gl√©e suivant l'indication des plans en installant un fil √† plomb de la sortie du r√©a de drisse de GV en t√™te de m√Ęt √† sa base. L'√©cart constat√© doit √™tre de 17,8 cm, pataras raidi (les enrouleurs ayant tendance √† arquer l'√©tai).

Pouah... Quelle vilaine manette de gaz !
Le propriétaire de ce bateau très connu me remercie tous les jours de l'avoir changé pour un modèle d'une élégance rare et susceptible de faire des envieux...



En régate

imageLa r√©partition du ¬ę lest intelligent ¬Ľ que constitue l'√©quipage doit √™tre tr√®s rigoureuse : au pr√®s, aucun √©quipier n'est tol√©r√© en avant du m√Ęt ni en arri√®re du barreur lequel est avanc√© contre la cloison arri√®re du roof. Cette r√®gle est importante, surtout dans le petit temps o√Ļ les √©quipiers coll√©s amoureusement les uns aux autres (c'est plus joli sur les photos surtout s'ils ne regardent pas b√©atement le photographe...) s'avancent au maximum de cet espace pour avancer le centre antid√©rive de la car√®ne alors que dans la brise, ils s'en reculent.

L'id√©e est de compenser le bras de levier lat√©ralis√© que constitue le plan de voilure d'un bateau git√© (ce qui le rend ardent) en reculant le centre antid√©rive ce qui le rend th√©oriquement mou √† la barre. Celle-ci, qui devient une sorte de balance, doit toujours tirer un peu sur la main du barreur (plac√© au vent). Le l√©ger angle qu'a alors le safran par rapport √† la quille constitue donc aussi son trimmer. D√®s lors, √† la g√ģte, l'ensemble quille/safran pr√©sente un extrados un peu plus arrondi que l'intrados. Ce profil a donc tendance √† am√©liorer la portance du plan antid√©rive et de "propulser" - j'exag√®re un peu ! - le bateau au vent. Donc la force apparente de celui-ci augmente...

Vous me suivez ?







Le petit personnel en grande conversation et le photographe photographié ou l'art teinté de perspectives apéritives d'arriver dans les premiers...


Aucun matériel lourd n'est donc stocké dans les coffres du cockpit et encore moins dans le coqueron arrière. Dans la brise, une façon très efficace de bien répartir les poids consiste à déplacer la chaine d'ancre jusqu'en avant du puisard. Sur Acteia qui est un bateau optimisé pour le petit temps, il a été installé un tuyau annelé entre le coqueron avant et le puisard pour déplacer la chaine au besoin.
En temps de crise, certains objets lourds et inutiles en régate comme le guindeau (12 kg), la superbe cuisinière Sey (30 kg) ou encore le chauffe-eau (25 kg) peuvent être facilement débarqués...


Ligne de flottaison

Puisque votre bateau est enfin dans ses lignes, il faut en profiter pour repérer la ligne de flottaison réelle...

Celle-ci, relevée "dans l'espace" de 5 cm minimum délimitera le tracé de la limite de l'antifouling. Relever la ligne de 5 cm ne s'effectue pas avec une mesure constante entre 2 traits ! Pour bien l'imaginer, la méthode idéale consisterait à enfoncer le bateau dans l'eau de 5 cm...

Le plan original prévoit ensuite une fine bande, tracée selon le même principe (!), de la même couleur de la coque avant la ligne décorative de flottaison. Elle doit faire environ 3 cm.


Toute l'esthétique de la ligne décorative de flottaison tient en 2 points :

- Avoir bien relev√© les 2 premiers traits en tenant compte de la variation des parois de la coque : vu de c√īt√© et d'assez loin, on aura l'impression de voir comme sur les plans des lignes parall√®les alors que vu d'un peu plus pr√®s ou perpendiculairement √† la surface de la coque, l'espace entre ces 2 traits augmente r√©guli√®rement au fur et √† mesure que l'on s'√©loigne du ma√ģtre bau.

- R√©ussir √† augmenter "scientifiquement" l'√©paisseur de la ligne d√©corative de flottaison √† partir du ma√ģtre bau pour que... √ßa "plaise √† l'oeil" !
Au ma√ģtre bau, elle mesure environ 7 cm. A l'avant, son √©paisseur mesur√©e sur la coque atteint 37 cm ! A l'arri√®re elle atteint 39 cm...



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A vous de jouer !



Texte et photos : St√©phane Hupin sauf celles du "petit personnel" qui est de Fran√ßois Berland ainsi que celle d'Acteia g√ģt√© prise par un ami, Bernard alors √† bord de Pangur Ban en rivi√®re d'Auray.
Plans et croquis d'après photocopies des plans originaux et de revues nautiques de l'époque
 
 
 
 
 

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