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  De 1959 à nos jours...Les Maïca recensés ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Katouchka


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Trident
 
  Trident

Ex-Pherousa
CMN N°04

N° de voile : 2037

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Trident, ex-Pherousa sous gréement 7/8*, lorsqu'il
appartenait au Club Nautique de la Marine à Brest.



* Bien que plusieurs MaÏca à voûte ou à tableau aient été équipés d'un 7/8 dès leur lancement, le gréement fractionné correspondait, semble t-il, aux adaptations nécessaires pour courir la course des Bermudes. Trident était rapidement revenu à un gréement en tête pour courir au RORC.


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Pherousa, construit en 1962 pour monsieur Edouard Michel, a été acquis par la Marine Nationale en 1963 (Cf article revue Bateaux n° 59 avril 1963) pour courir jusqu'en 1971 avec un palmarès éloquent sous le nom de "Trident".













Ci-contre, John Illingworth et Angus Primrose en entretien avec Edouard Michel, premier propriétaire du CMN n°4





Faits marquants



1962 : Course des Bermudes

Pherousa légèrement modifié pour se conformer au règles du CCA (Cruising Club of America) se classa premier européen (131 inscrits), deuxième de sa classe et sixième toutes classes.


1963 : L'Amiral Sacaze convainc la Marine Nationale d'acquérir un voilier au nom d'une nymphe marine...

« La voile en vous mettant tout près de la mer, en vous obligeant à tenir compte des vents et des courants, des mouvements désordonnés de la surface de l'eau, permet d'acquérir une formation maritime que ne donne pas le motonautisme. Elle procure cette chose essentielle à celui qui est appelé à vivre, et peut être à se battre, sur l'eau, le sens marin. »
L'Amiral Sacaze est moins connu pour avoir proposé à la Marine Nationale d'acquérir Pherousa que pour son commandement du sous-marin Casabianca dès 1939, submersible qu'il sauva (cf. observations) de justesse en mai 1940.
Pour mémoire, John Illingworth a lui aussi servi dans les submersibles : Ceux de la Royal Navy...


Trident est plastifié en 1980 par Labbé et reste basé au Yacht Club de la Marine à Brest jusqu'à sa vente en 1985.

Il change encore de mains en 1996 et est enfin cédé à ses actuels propriétaires en 2004.

Depuis, il est basé à la Roche Bernard et navigue en croisière. Un nouveau moteur a été installé et le gréement revu.


Palmarès


2° aux Bermudes en 63
1° Yarmouth-Santander en 64
2° Solent-Santander en 64
1° Falmouth-Douarnenez en 66
1° Plymouth-La Rochelle en 67
1° Channel race en 67
1° Cowes-Dinard en 67
1° Cherbourg-Eddystone en 69
2° Fastnet en 69
3° puis 2° Channel race en 69 et 70
1° Dinard-Solent en 71


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