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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Les CMN au temps des Ma√Įca
 
  Les Constructions M√©caniques de Normandie (CMN)
et l'activit√© navale de 1945 √† la construction des Ma√Įca



imageF√©lix Amiot : ¬ę J'ai abandonn√© les avions en raison d'une nationalisation g√©n√©ralis√©e. Mais je n'ai pas voulu abandonner tous ces gens qui travaillaient avec moi depuis tant d'ann√©es. Afin d'√©viter un ch√īmage important, les autorit√©s locales m'ont demand√© de relever mes usines totalement d√©truites pendant la guerre. Puis j'ai adapt√© √† la construction des bateaux de petit tonnage, certains proc√©d√©s, certaines id√©es ma√ģtresses utilis√©es pr√©c√©demment dans la fabrication des hydravions ¬Ľ.

Avant de cr√©er l'activit√© de chantier naval √† Cherbourg, sa ville natale, F√©lix Amiot commence en mai 1945 par r√©parer des wagons et √† assembler ceux re√ßus pr√©fabriqu√©s des Etats Unis. Par ailleurs, avant de se lancer dans la construction navale, Amiot doit obtenir du gouvernement une autorisation (de l'autre c√īt√© de la Manche, John Illingworth qui projette la construction de son Myth of Malham rencontre lui aussi des difficult√©s du m√™me ordre) qu'il obtient en rachetant deux ¬ę sinistres de guerre ¬Ľ √† des patrons-p√™cheurs dont les chalutiers ont √©t√© coul√©s lors des derni√®res hostilit√©s.

En 1946, le chantier naval prend forme. Amiot et ses ingénieurs, conseillés par des pêcheurs locaux, conçoivent un premier chalutier. Rentabilité oblige, le chantier invente notamment un procédé permettant de donner sa forme définitive à une membrure en... une minute !

Le premier bateau lancé en juin 1948 est déjà le plus gros et le plus moderne de tous les bateaux lancés dans le département de la Manche depuis la fin de la guerre. L'année suivante, un autre bateau plus grand et plus perfectionné est lancé. Cinq autres chalutiers identiques suivront.

Puis, les CMN s'int√©ressent √† la construction de petits navires de guerre : 1950 voit la mise √† l'eau de l' ¬ęAlbatros¬Ľ, un chasseur garde-p√™che de 31 m√®tres destin√© au Maroc. En 1952, l'OTAN passe commande de dragueurs en bois, amagn√©tiques, qui seront r√©alis√©s en s√©rie apr√®s qu'un prototype ait √©t√© lanc√©. Peu √† peu, les CMN d√©laissent la construction de chalutiers et se sp√©cialisent dans celle de petits et moyens navires de combat, de dragueurs en bois moul√©, de vedettes pour la Marine et les Douanes ainsi que d'escorteurs c√ītiers construits en acier.

En juillet 1959, une première crise due à un délaissement des CMN par la Marine Nationale ainsi qu'au manque de commande de l'étranger oblige la direction de l'entreprise à licencier 210 ouvriers et cherche de nouveaux marchés comme celui de la plaisance.

Au printemps 1960, les CMN mettent en construction le ¬ę Mousse ¬Ľ, un petit d√©riveur construit en bois moul√© et dont 10 exemplaires seront livr√©s au Yacht Club de Cherbourg. Suivent d'autres d√©riveurs ¬ę Nordet ¬Ľ, des ¬ę Corsaire ¬Ľ JOG, des ¬ę M√©rou ¬Ľ, des ¬ę Flying Forty ¬Ľ puis, d√®s 1961, les ¬ę Ma√Įca ¬Ľ et quelques ann√©es plus tard les ¬ę Super Ma√Įca ¬Ľ...




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Mise √† l'eau du Ma√Įca CMN n¬į1. Remarquez l'absence de balcon et la main courante en avant du roof.




Une m√©thode originale, celle de la construction √† l'envers des Ma√Įca

La construction des Ma√Įca d√©butent par la pr√©fabrication en s√©rie et en lamell√© de ses divers √©l√©ments dont le plus important est constitu√© du tableau (1), de l'allonge de vo√Ľte (2), de l'√©tambot (3), de la quille (4), de la contre-√©trave (5) et enfin de l'√©trave (6).


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imageCet ensemble une fois assemblé est placé à l'envers sur un mannequin qui sert de support provisoire au futur bordé.

Celui-ci est compos√© d'une premi√®re couche de fines lattes d'un cm d'√©paisseur et de deux plis de 4 mm crois√©s √† 90¬į.



imageLe mannequin est ensuite séparé de la coque qui est hissée puis, étape spectaculaire, retournée.

Membrures, varangues, bauquières, cloisons et aménagements sont ensuite posés avant la pose du pont.



imageLa réputation des CMN tenait aussi à leur capacité à livrer chaque unité en respectant les délais de livraison fixés...


imageLe 3 mars 2009, le Slipstream, yacht de 60 m√®tres de long est sorti des hangars o√Ļ furent produits les Ma√Įca... 46 ann√©es auparavant.

Mis à l'eau six jours plus tard, il a effectué trois semaines d'essais en mer avant d'être livré à son propriétaire de nationalité australienne.

Le Slipstream est aussi destiné au charter : Il ne vous faudra débourser que 315.000 euros (2009) pour embarquer votre contingent d'invités (14 passagers) pour une petite semaine de croisière idyllique...




Attimo, Mari-Cha IV, Le Ponant, Antartica ont aussi été construits aux CMN !

Consulter aussi cet historique des CMN








Sources : Archives CMN, L'Aventure AMIOT de Frédéric Patard



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