logo  
  Accueil   Accueil  |  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu Visiteurs
 
  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


PMF

SNSM
 
 
Angus Primrose
 
  imageSuite √† l'article publi√© par Peter Campbell sur Rani et √† la disparition de son dernier √©quipier, j'avais commenc√© √† cerner un peu mieux la personnalit√© de J.H.Illingworth.

Mais de son association avec Angus Primrose, aucune information ne m'√©tait encore parvenue, quoique... En fait, depuis des mois, une photocopie de la couverture de Loisir Nautique n¬į57 (juillet 1976) me crevait les yeux. Mais, s'agissant d'une photocopie, il √©tait difficile voire inopportun d'essayer d'en d√©chiffrer l'un des titres. Effectivement, "Entretien avec : Argus Prim..." n'√©voquant √† mon esprit qu'une suite de listings d√©pourvus d'int√©r√™t, il me fallu entreprendre un m√©nage post-cinquantenaire-du-Ma√Įca pour le d√©poussi√©rer en un "Entretien avec : Angus Primrose" ! Ne me restait plus qu'√† r√©cup√©rer la revue compl√®te...


Donc, donc,... Donc Angus Primrose publie son premier plan a l'√Ęge de 14 ans avant de servir dans la Royal Navy !

Il dirige ensuite un chantier naval o√Ļ il s'emploie √† concevoir, construire et r√©parer divers bateaux. Il y acquiert une grande exp√©rience pratique.

En 1958, il s'associe avec John Illingworth avec l'objectif commun de cr√©er de nouveaux bateaux. Il passe 8 excellentes ann√©es avec Illingworth dont il apprend beaucoup et avec qui il con√ßoit Oryx, Outlaw, Monk of Malham, Brigantine, Gipsy Moth IV et... Ma√Įca !

Employant jusqu'à 5 dessinateurs, la croissance de leur cabinet d'architectes les amène à se séparer après ces 8 années de fructueuse collaboration.

Si en Albion, Primrose devient l'un des architectes les plus réputés de sa génération, il ne parvient cependant pas à percer le marché français contrairement à son francophile associé qui pratiquait couramment le français.

Il participe en 1976 √† la Transat anglaise sur ¬ę Demon Demo ¬Ľ, le Moody 33 qu'il a dessin√©. Comme 47 autres concurrents, il est contraint √† l'abandon suite √† la perte du m√Ęt dans un chavirage.

En 1981, dans un coup de vent, son Moody ¬ę Demon de Hamble ¬Ľ (Primrose s'√©tait install√© le long de la Hamble River) fait naufrage. Angus Primrose alors qu'il tente de sauver des effets personnels disparait avec son bateau...




Sources : LN n 57, Cécile Rouault
 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil