logo  
  Accueil   Accueil  |  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu Visiteurs
 
  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


PMF

SNSM
 
 
Rani à John Illingworth remporte la première Sydney-Hobart
 
  30 num√©ros descendus d'un coup de Southerly Buster !


Un cotre nommé Rani


Officier-ingénieur dans la Royal Navy, John Illingworth a brillamment servi comme sous-marinier, organisateur d'arsenaux et de bases navales pendant la dernière guerre mondiale. Avant la guerre il avait déjà un palmarès important en canot à moteur et sur Maid of Malham notamment et c'est en 1945 qu'il apprend que le jeune Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) souhaite organiser une croisière vers Hobart en Tasmanie. Convainquant les organisateurs que transformer cette croisière en une course serait plus motivant, il y inscrivit son bateau, Rani, qui était le plus petit des 9 participants et remporta l'épreuve haut la main...

image
L'équipage de Rani



En parcourant la toile, j'ai découvert un article paru dans la revue du C.Y.C.A qui relate les péripéties de l'équipage victorieux de la toute première Sydney-Hobart. Peter Campbell (d'Offshore Yachting) qui signe cet article nous rapporte aussi le témoignage qu'il avait recueilli auprès de Ray Richmond, ancien équipier de Rani et également officier-ingénieur de la Royal Navy disparu au mois de juin de cette année 2008.

Extraits :

En juin 2008, Ray Richmond RN, dernier √©quipier encore vivant de l'√©quipage de Rani, bateau vainqueur de la premi√®re Sydney-Hobart en 1945, est d√©c√©d√© √† l'√Ęge de 88 ans.
Pendant la seconde guerre mondiale Ray Richmond alors jeune officier-ingénieur de la Royal-Navy affecté au service Maintenance & Repair de la base de Garden Island à Sydney devint en 1945 et par la force des choses équipier en course croisière sous les ordres du Capitain John Illingworth RN, officier-ingénieur affecté à la flotte britannique et plaisancier anglais réputé ainsi qu'architecte naval en temps de paix.

Illingworth avait déjà convaincu le jeune Yacht Club (de l'Australie) d'organiser une course-croisière vers Hobart (la Sydney-Hobart désormais rebaptisée Rolex Sydney Hobart Yacht Race).
La course victorieuse de 1945 a été l'unique longue course océanique de Ray Richmond mais il conserva toujours un vif intérêt dans Sydney Hobart ; en 1994, il était l'un des officiels pour tirer le coup de canon du départ de la 50ème édition. Son récit est un excellent rapport historique de la première Sydney-Hobart.

En 1945, Richmond √©tait donc un jeune lieutenant, ing√©nieur, attach√© √† la Flotte britannique du Pacifique dans la Baie de Tokyo quand il fut transf√©r√© √† la derni√®re minute √† Sydney. L'une de ses premi√®res t√Ęches consista √† aider le Capitain Illingworth √† pr√©parer Rani, y compris le nettoyage de la car√®ne et l'application de la peinture sous-marine de la coque en bois pour la premi√®re Sydney-Hobart dont le d√©part √©tait pr√©vu le Boxing Day (Le lendemain de No√ęl).

Rani √©tait un 35 pieds √† arri√®re cano√ę, con√ßu par Arthur Barber et construit √† Sydney. Illingworth enr√īla un √©quipage de jeunes officiers de la Royal Navy et des plaisanciers amateurs locaux. Il adapta Rani pour les 630 milles de course √† avaler pour rejoindre la Tasmanie. Rani √©tait le plus petit des neuf concurrents.

Avant le départ de la 60ème édition de la Sydney Hobart Rolex, Ray Richmond avait rappelé de façon éclatante le début de la course de 1945, la descente vers le sud, les vents soufflant en tempête, la mer de Tasmanie devenue sauvage et la surprise de l'équipage en découvrant qu'ils étaient le premier bateau à atteindre Hobart...
"Illingworth √©tait un ma√ģtre de la tactique ; un coureur d'oc√©an pointu," s'est rappel√© Ray Richmond. "Nous tracions chaque mille de la route. Chaque demie heure, nous devions faire notre estime, qu'Illingworth ou le navigateur v√©rifiait."
Les radios n'√©taient pas obligatoires √† cette √©poque. Rani en avait obtenu une en pr√™t aupr√®s d'un porte-avions de la Royal Navy, mais elle √©tait tomb√©e en panne avant le d√©part. "Donc nous hiss√Ęmes les voiles sans possibilit√© de communications avec la terre. Personne √† bord ne se soucia de l'absence de radeau de sauvetage, d'assistance en mer ou par air pour nous secourir ou nous guider si nous √©tions en perdition¬Ľ
Dans l'après-midi du deuxième jour de la course, un Southerly Buster frappa la flotte, se développant en tempête force 9. Tous les yachts sauf Rani rejoignirent un abri pendant 36 heures, le temps de la tempête.
Ni les officiels de course, ni la RAAF n'étant capable d'entrer en contact radio ou dans les zones de recherche, des craintes graves furent retenues pour Rani, le plus petit bateau de la flotte.
De la tempête, je peux seulement dire que c'était la force 9, selon le RAAF," s'est rappelé Richmond. "Les vagues furent annoncées comme étant haute de 50 pieds. Nous étions crevés. Un moment j'étais à la barre. Nous nous sommes dirigés juste face à une vague puis, nous sommes descendus verticalement, directement en bas et avons surgi de nouveau. "
Rani d√©chira sa grand-voile, mais un membre d'√©quipage australien, Norman Hudson la r√©para et Rani continua sa route au travers du D√©troit de Bass oriental et √† l'Est de la c√īte tasmanienne.

Richmond s'est rappel√© un autre probl√®me que l'√©quipage et lui particuli√®rement rencontr√© pendant la temp√™te. "J'appris rapidement que si des bo√ģtes de conserves et des bouteilles sont rang√©es sous le plancher de la cabine, il fallait mieux enlever les maudites √©tiquettes et marquer sur les bo√ģtes leur contenu. Nous ne l'avions pas fait et les √©tiquettes se sont d√©tach√©es.
"La pompe de cale se boucha avec de la p√Ęte √† papier et nous ne s√Ľmes jamais ce que nous allions manger avant l'ouverture des bo√ģtes ; parfois c'√©tait des haricots cuits pour le d√ģner ou de la cr√®me anglaise pour le petit d√©jeuner !"
La tempête a inévitablement été suivie par un calme et le sud du voyage a été très lent.
"En pénétrant dans Storm Bay, nous étions très déprimés," poursuit Ray Richmond.
"Cela nous avait pris 6 jours... Nous étions le plus petit bateau de la flotte."
Un Catalina de la RAAF a finalement aperçu Rani dans Storm Bay, mais l'équipage de Rani était toujours convaincu qu'ils étaient le Tail End Charlie de la flotte.
Plus tard dans la nuit, en arrivant en haut de la Derwent River, l'équipage a aperçu les phares d'une voiture demandant en Alphabet morse : Etes-vous Rani ? "Oui, nous sommes Rani," ont-ils répondu. Alors un nouveau message projeté de terre : "Remercions Dieu vous êtes saufs."
Plus tard, une chaloupe est venue se joindre auprès de Rani pour les saluer.

Quand le Capitaine Illingworth a demandé : "Quelle est notre classement ?", sa question a été suivie par le rire rauque de l'équipage de la chaloupe qui avait apparemment célébré le Nouvel An au Royal Yacht Club de Tasmanie.
Illingworth avait alors demand√© : "Combien de bateaux sont arriv√©s ?" On lui r√©pondit avec un rire encore plus rauque et en tendant une bouteille de whisky : "Vous √™tes les premiers !" Ray Richmond revendique : "Nous n'avons pas ouvert la bouteille avant que nous n'ayons coup√© la ligne et que nous nous soyons amarr√© dans Sullivan's Cove ¬Ľ, o√Ļ des centaines de hobartians align√©s le long du bord de mer pr√®s de l'historique Constitution Dock offrirent √† Rani et √† son √©quipage l'accueil de h√©ros.

Le lieutenant Ray Richmond RN et l'équipage anglo-australiens de Rani - le Capitaine John Illingworth RN (le propriétaire/capitaine), Geoff Colohan, le lieutenant John Hoggard RN, Norman Hudson, le Capitaine Ken Vaughan AIF et le lieutenant Bill Mews RNVR - ont écrit l'histoire en remportant la première Sydney-Hobart en 1945, un événement qui est devenu l'une des plus grandes courses océaniques du monde et un emblème du sport australien l'été.
Depuis 63 ans, Rani reste le plus petit bateau jamais inscrit ayant eu les honneurs de la ligne de la Course Sydney Hobart Rolex Cup et est l'un des 6 bateaux ayant pris le meilleur départ et ayant coupé la ligne d'arrivée le premier.

C'√©tait un exploit remarquable et le Capitaine Illingworth a gagn√© en Australie le titre bien m√©rit√© de ¬ę P√®re de la course oc√©anique moderne ¬Ľ...



Quelques caractéristiques de Rani

Plan de C.A. Barber, construit à Sydney



Long de 10,50 mètres, Rani présentait un frégatage assez prononcé, ce qui avait l'avantage de présenter moins de fardage mais compliquait un peu les choses en ce qui concerne l'implantation des rails d'écoutes de foc.
Son d√©placement √©tait de 6,4 tonnes dont le lest (2,6 tonnes). C'√©tait un bateau pas tr√®s raide √† la toile et qui g√ģtait assez par brise mod√©r√©e...

Plan de formes
image
"Cette coque très facile à faire marcher était rapide et douce à la mer en toutes circonstances"

image

Rani, le vainqueur de la course Sydney-Hobart de 1945-1946 approche de l'arrivée.
Damned ! Dans la GV, le numéro de voile est descendu de 44 à 14 ! 30 numéros descendus d'un coup de Southerly Buster ?





Sources : Course-Croisière (J.H.Illingworth), Offshore Yachting (P. Campbell)



Réagissez à cet article en postant un commentaire ci-dessous
React to this article by posting a comment below
Reagisca a questo articolo mentre manda per posta un commentario sotto

Haut de page

 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil