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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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De la restauration d'Acteia II à un mail de l'architecte du Joli Morgan...
 
  De la restauration d'Acteia II √† un mail de l'architecte du Joli Morgan...

Class Ma√Įca : Les premiers pas...


C'est en 2002 que me vint l'id√©e de cr√©er une association destin√©e √† regrouper les propri√©taires de Ma√Įca. Trois ann√©es plus t√īt, un ami m'avait propos√© un job int√©ressant : Celui de restaurer l'int√©rieur d'un Ma√Įca (Acteia II), qui commen√ßait, crachin aidant, √† moisir sur un terre-plein pr√®s de Locmariaquer. Le refit d'Acteia commen√ßa au Crouesty chez Flahault Marine. Son m√Ęt fut mis en peinture au chantier voisin, le CN du Redo qui disposait d'une cabine de peinture suffisamment longue. Et c'est la voilerie Tonnerre qui fournit les voiles et la sellerie. A la mise √† l'eau du bateau, ce fut un grand bonheur que de naviguer √† son bord. Cerise sur le g√Ęteau, son propri√©taire m'invita √† le barrer lors de r√©gates classiques. Plus de trois ann√©es s'√©taient pass√©es depuis la premi√®re visite d'Acteia √† Locmariaquer...

imageEntretemps, j'avais d√©couvert une photo s√©pia (impressionnante malgr√© sa petite taille) sur le site internet des Constructions M√©caniques de Normandie : Rang√©s comme √† la parade sous un hangar des CMN, 11 Ma√Įca pr√™ts √† √™tre livr√©s √† leur propri√©taire respectif... Qu'il √©tait tentant de les retrouver et de leur proposer de venir se mesurer √† Acteia ! Les recherches commenc√®rent, d'abord sur le Net. Les CMN Christina et Corrine furent ainsi localis√©s, le premier aux Pays-Bas, le second aux Etats-Unis...
C'est le propriétaire de Corrine qui me répondit le premier et, contre toute attente, en m'informant qu'il prendrait bien quelques jours de vacances en Bretagne et en profiter pour venir visiter Acteia. Un petit convoyage l'attendait lui et sa charmante épouse qui m'en voudra sans doute toute sa vie pour ne lui avoir signalé qu'après coup que l'animal qu'elle venait de gober était vivant. Eh ! J'avais oublié qu'aux States, on ne mange d'huitres qu'en conserve. Quant à Christina, pas de nouvelle, bonne nouvelle !

¬ę Je ne peux vivre sans Ma√Įca ¬Ľ ! Beaucoup d'√©motion lors du naufrage de Hush le 1er juillet 2003. Et plus encore lors de la disparition de son propri√©taire, Siegfried Kessler, jazzman de g√©nie, qui m'avait suppli√© en pleurs au t√©l√©phone pour que je lui trouve un autre Ma√Įca en Bretagne : Flo√Įca trouv√© par ses amis et rebaptis√© Ugetsu lui avait permis de revivre √† bord d'un Ma√Įca pour quelques mois... Siegfried s'est noy√© dans le port de La Grande Motte en janvier 2007 apr√®s avoir pass√© la nuit au poste de police. Kenavo Siegfried Kessler.

Puis un beau jour du mois de mai 2005, je d√©couvris Saba accoupl√© √† Acteia sur un alignement de corps-mort du Bono. Construit par Bertin, Saba est un bord√© classique contrairement aux CMN qui sont en bois moul√© ce qui ne fait pas du tout sourire son Payen de skipper car il trouve les CMN trop rapides... Trois saisons de r√©gates aux couleurs aussi √©tincelantes qu'un oiseau de feu* commen√ßaient en effet pour Acteia. Il fallait assurer et prouver que ce bateau √©tait le plus beau mais aussi le plus rapide. Mission accomplie en 2006 o√Ļ Acteia II remportait le Challenge Classique Atlantique et la Coupe Bouvet-Ladubay du patrimoine... En 2007, c'est au tour du skipper de Saba de briller en remportant le troph√©e Langlois d√©cern√© au bateau ayant pris les meilleurs d√©parts lors du CCA. Bien que ceci ne justifie pas tout, il faut pr√©ciser qu'il s'√©tait converti aux r√©glages de GV d'Acteia... Le CMN Raan r√©gate aussi, l√†-haut en Manche. En 2007, il a termin√© 3√®me de la Channel Race dans des conditions de navigation assez muscl√©es. Comme Saba, je lui ai donn√© quelques tuyaux pour r√©gler au mieux son bateau mais sa GV reste tr√®s petite.

imageJ'encha√ģne avec quelques retrouvailles dues √† 2 Ma√Įca construits par le chantier Bertin: Eider II qui est un autre Ma√Įca √† tableau construit en 1963 et Manica, Ma√Įca √† vo√Ľte construit en 1964.
Fin ao√Ľt 2006, un internaute me signale qu'il aimerait retrouver Eider, l'ancien bateau de course-croisi√®re familial qui r√©gatait en M√©diterran√©e contre d'autres Ma√Įca dont... Manica ! Eider est retrouv√© 15 jours plus tard gr√Ęce au forum mis en place √† l'√©poque. Quant √† Manica, tout le monde le connaissait mais pas sous ce nom : En fait, il appara√ģt barr√© dans l'acte de francisation d'un certain... Saba !

Autre retrouvaille : Mandragore est rep√©r√© sur le Net car il a commenc√© √† faire causer de lui du c√īt√© de Saint-Malo. Mandragore, c'est un Ma√Įca √† tableau sign√© Labb√©. S√Ľrement du tr√®s beau meuble donc ! S√Ľrement un tr√®s bon rating aussi...

En ao√Ľt 2006, Jean-Yves Manac'h, architecte du Joli Morgan me donne une information qui viendra enrichir l'historique du site : Les coordonn√©es de madame Rouault, veuve d'Henri Rouault sans qui Ma√Įca n'aurait jamais √©t√© mis √† l'eau voici bient√īt 50 ans !






* Oiseau de Feu était skippé par Julien Lembo.
 
 
 
 
 

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