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  De 1959 √† nos jours...Les Ma√Įca recens√©s ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Tanit


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Nuvola
 
  Alpa a11 Super Ma√Įca n¬į39 - 1970

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imageAlpa a11 Ma√Įca et Alpa a11 super Ma√Įca, la production en fibre de verre.

Dans les années 50 l'Italie vit le début du boom économique. Fort d'une nouvelle énergie et d'une grande passion pour la mer et les bateaux, Danilo Cattadori voit dans la production de nouveaux matériaux composites, la possibilité de réaliser des bateaux en série en fibre de verre.

Le 6 Juin 1956 il fonde à Fiesque (Crémone) la société ALPA (Azienda Lavorazioni Plastiche e Affini - Société de transformation des matières plastiques) et commence à produire le Flying Dutchman.

En Europe il est le premier √† lancer la production de bateaux en fibre de verre. La fibre de verre est un nouveau mat√©riau pour le RINA qui, afin de reconna√ģtre sa pertinence dans le domaine naval, fait les m√™mes tests et les m√™mes essais de traction que Cattadori.


Nuvola à Vincenzo Selvaggio au mouillage à Modon (en grec Methoni) dans le sud du Péloponnèse.


Pendant les Jeux Olympiques de 1960 √† Naples auxquels une vingtaine Flying Duchtman ont particip√©, onze sont produits par Alpa. Dans la m√™me ann√©e, Cattadori a invent√© l'arri√®re ouvert (Alpa S) gr√Ęce auquel il gagnera "la boussole d'or".

imageCattadori transf√®re l' ALPA √† Offanengo (pr√®s de Crema), o√Ļ il installe deux lignes d'assemblage et un r√©servoir pour les tests dans des locaux couverts de 16000 m¬≤. Ensuite il ouvrira √©galement une base navale √† Toulon, en France. Le but est de construire des voiliers qui peuvent r√©pondre aux diff√©rents besoins.




L' Azienda Lavorazioni Plastiche e Affini (ci-contre gr√Ęce √† Google Earth), facilement reconnaissable √† sa toiture en damiers √©tait install√©e dans ses b√Ętiments d'Offanengo.

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La plupart des projets de mod√®les construits sont sign√©s par le bureau d'√©tude de design ALPA, mais la production qui lui permettra d'√™tre parmi les grands noms de la construction navale est certainement celle qui implique la participation de grands designers du panorama de la voile internationale, tant que Anselmi Boretti, Van de Stadt, les cabinets Sparkman & Stephens et Illingworth & Primrose. C'est effectivement √† travers une collaboration avec Illingworth & Primrose qu'en 1962 ALPA commence √† produire le mod√®le A11 Ma√Įca.

imageCattadori ne diff√®re pas beaucoup de la conception originale, proposant la version avec l'arri√®re √† vo√Ľte et ne faisant que des modifications mineures pour l'adapter √† la production de masse en fibre de verre : longueur : 11,28m, largeur : 2,74m, tirant d'eau 1,75m, d√©placement 5,5t. Le plan de voilure est constitu√©e d'un puissant triangle avant de 33,90 m¬≤ et d'une grand-voile de 24,10 m¬≤.

L'agencement interne est classique et presque identique aux ¬ęfr√®res¬Ľ en bois ; en descendant sous le pont, nous trouvons √† droite une grande table √† cartes et la couchette navigateur, √† gauche nous trouvons la cuisine avec l'√©vier, le four basculant et une grande glaci√®re. Le moteur (g√©n√©ralement un bicylindres Arona de 18 ou 22 cv) est plac√© entre la cuisine et la table √† cartes, couvert par un si√®ge. Dans le carr√©, les deux couchettes peuvent facilement se transformer en couchettes doubles. La cabine avant qui dispose d'une couchette double est s√©par√©e du carr√© par une salle d'eau avec wc, √©vier et petite douche qui se trouve √† tribord.

Sur le pont il y a une particularit√© : tout l'√©quipement (m√Ęt, b√īme, poulies, rails d'√©coute, etc.) est fait par le chantier naval ALPA ; le nom du chantier y est grav√©. L'Alpa a11 Ma√Įca est gr√©√© en sloop en t√™te, avec 2 √©tages de barre de fl√®che et double pataras.

En 1967, le bureau d'√©tude ALPA traite avec Illingworth & Primrose une modification importante de la conception de la coque du Ma√Įca. L'objectif est d'am√©liorer le contr√īle du bateau aux allures portantes et d'avoir une r√©ponse plus rapide et plus efficace dans les changements de route. Le safran est recul√©, s√©par√© de la longue quille et soutenu par un aileron important. L' Alpa a11 Super Maica est ainsi con√ßu et c'est le seul mod√®le de la classe Ma√Įca avec la quille fractionn√©e.

Cette version se distingue également par d'autres particularités tel l'arrière rallongé et donc plus étroit, avec le petit tableau se terminant perpendiculairement par rapport à la surface de l'eau. Le nombre de petits hublots latéraux est réduit à trois au lieu de quatre. Un autre trait caractéristique important est l'addition de la barre à roue qui déplace le barreur derrière la barre d'écoute, en libérant ainsi le poste de pilotage et la descente.

Lorsqu' en 1971, la production est arrêtée, le nombre total d' Alpa a11 Maica et a11 Super Maica en fibre de verre est d'environ 130 unités.



Comment naviguent les Alpa a11 Maica et a11 super Maica


Beaucoup de Ma√Įca naviguent encore aujourd'hui partout dans le monde en t√©moignant les qualit√©s marines du projet, la construction robuste, la qualit√© des mat√©riaux et surtout l'amour des armateurs qui les poss√®dent ou qui l'ont poss√©d√©.
Ma√Įca s'exprime au mieux √† une vitesse croissante : d'abord il g√ģte et apr√®s il trouve son assiette en tra√ßant une route stable et pr√©cise. Le passage sur la vague est doux et progressif. Il est inutile d'avoir trop de voiles mais celles-ci doivent √™tre de bonne qualit√©, avec une bonne coupe et qui soient bien r√©gl√©es. Par ailleurs, une mauvaise distribution des poids p√©nalise lourdement les performances.
Dans toutes les allures Ma√Įca maintient un bon √©quilibre et remonte au pr√®s de fa√ßon surprenante. Il demande plus d'attention de la part du barreur aux allures portantes...



Vincenzo Selvaggio (traduction de madame Selvaggio, relecture Stéphane Hupin)

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Le grand fr√®re de l'Alpa a11 Ma√Įca : l' Alpa 15 long de 14,70 m dessin√© par Francesco Anselmi en 1961
(d'après une photo du site de l' Alpa Historical Club)



imageNuvola...

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