logo  
  Accueil   Accueil  |  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu Visiteurs
 
  De 1959 à nos jours...Les Maïca recensés ou attendus DiversEscales techniques...


À la hune : Katouchka


Tara

PMF

AXA

SNSM
 
 
Eider II
 
  Bertin - 1963

N° de voile : 2084

image
Le chantier Bertin de Carqueiranne (Var)
a construit 2 Maïca : Eider II et Manika

.

image
Remise à l'eau pour une brève croisière de Toulon à Port Pin Rolland...



image
Eider II a été construit pour Roger Rothley et mis à l'eau en 1963.

Il participe à toutes les grandes courses classiques de Méditerranée : Il était second de la Giraglia en 1963. En 1964, il remporte la même course (243 miles de San Remo à Toulon via le rocher de la Giraglia dans le nord de la Corse) dans sa catégorie (devant le Maïca à voûte Janica II*) et toutes classes.

Schtroumpf, un autre Maïca à voûte participait également à la course ainsi que John Illingworth à la barre de Fantasia qui prit la première place en temps compensé en classe II












Eider en construction à Carqueiranne

Trois virures ont été clouées provisoirement sur les gabarits. Lorsque tout le bordé sera ainsi posé, les membrures définitives après avoir été étuvées seront rivetées entre les gabarits. Les 3 lattes de section carrées qui sont encore en place plus bas ont servis à tracer la répartition de chaque virure du bordage. Le bord supérieur du tableau présente encore son bouge original. Il sera réduit par la suite.



image
Mise à l'eau...

Comme les plexis du roof, les chandeliers, les balcons et l'accastillage seront posés plus tard... Notez l'arrondi du tableau arrière qui a pratiquement disparu, sans doute pour diminuer la longueur au pont et perdre quelques kilos superflus !



Ci-dessous, le tableau arrière de Maïca N°1 qui a conservé son bouge.

image

Caractéristiques

Coque en acajou grand Bassam, bordé à francs-bords, pont en teck de Ceylan.
Dimensions 10 m de longueur x 2.74 m au maître-bau x 1.76 m de tirant d'eau.
Jauge de 8,3 tonneaux, déplacement de 6,5 tonnes, lest en plomb de 3,2 tonnes.
Mât en alliage léger Sparlight 7/8 de 13 mètres.



image

La célèbre voilerie Ratsey & Lapthorn qui avait fourni 5 des voiles d'Eider II (dont le fameux foc «quadrilatéraire»), adressa une lettre de félicitations à monsieur Rothey qui remportait cette année là le Championnat français du RORC organisé par la revue Nautisme. Jean Bertin en reçu également une de John Illingworth pour la qualité de la construction d'Eider.

Eider II change de main en 1968 puis en 1993. Il rejoint à l'époque le Club Nautique de la Marine de Toulon, son nouveau propriétaire, ancien commandant de sous marin nucléaire, ayant eu soin d'y réserver un anneau peu avant son départ en retraite. Il ne s'en séparera qu'en 2010 après avoir obtenu le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) attribué par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.

Eider a rejoint la Bretagne où sa restauration doit être entreprise.




image
Jean Bertin devant la scie à ruban dont il se
servit en 1963 pour la construction d'Eider...





 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil